Les femmes et la politique

Nous avons invité Aude Harlé, maîtresse de conférences de sociologie à l’université de Perpignan. Elle nous a parlé de la question des femmes et de l’engagement politique dans le cadre de la campagne des municipales 2020 menée par la liste L’ALTERNATIVE !
Nous sommes une liste citoyenne soutenue par des organisations et mouvements politiques qui se revendiquent du féminisme. Nous avons à travers la dernière assemblée citoyenne fait le choix d’une tête de liste féminine, Caroline FORGUES dont les qualités ne se résument pas à son appartenance à ce genre

Les femmes sont très présentes dans la société, notamment au sein des associations mais leur présence et surtout leur niveau de responsabilité en politique restent trop souvent cantonnés à des rôles subalternes.
Cependant la charge mentale demeure également un frein à l’engagement politique car être une femme signifie encore trop souvent être limitée dans le domaine des tâches ménagères et le soin aux enfants.
La difficulté à se faire une place dans le monde politique provient aussi de la captation du pouvoir historiquement organisée (parole en réunion coupée, circonscriptions réputées ingagnables dans des élections et postes peu valorisants en termes de pouvoir).
Engagez-vous, prenez votre juste place !

Pour l’occasion un Hélène LaGuigne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *