Réforme des retraites : ajouter de la misère à la pauvreté !

Communiqué de presse de L’Alternative ! Perpignan écologique et solidaire – 22.01.2020

La liste citoyenne « L’Alternative ! Perpignan écologique et solidaire » dénonce fermement la réforme des retraites proposée par le gouvernement. Elle apporte son soutien le plus résolu aux forces sociales en lutte, syndicats, salariés et citoyens.

Cette réforme injuste se traduira mécaniquement pour la très grande majorité par une baisse des pensions. Pire, elle ouvre la voie à plus ou moins court terme à l’introduction d’un système par capitalisation, aux antipodes du système mis en place au lendemain de la Libération dans le cadre du Conseil national de la Résistance.

Devant la forte mobilisation populaire, « L’Alternative ! » demande le retrait immédiat du projet de retraites par points et de toutes les dispositions paramétriques conduisant à une dégradation des conditions d’accès à la retraite.

« L’Alternative ! » attire l’attention sur les conséquences dramatiques que produirait la réforme envisagée à Perpignan et sur l’ensemble du département des Pyrénées-Orientales. Elle renforcerait la pauvreté de populations déjà largement fragilisées et précarisées. Dans ces conditions, ajouter de la misère rendrait la situation explosive.

« L’Alternative !», dans le cadre des compétences attribuées aux communes, luttera contre la pauvreté qui gangrène le bien-vivre à Perpignan. Redonner du pouvoir d’achat aux populations par des politiques municipales volontaristes constituera une priorité de son action au quotidien. Tous les leviers disponibles seront activés à cet effet, notamment en municipalisant des services comme les cantines scolaires, l’eau, les transports, en étendant les tarifs sociaux et en appliquant la gratuité pour certains services, dans une perspective d’intérêt général, associant dans une même logique solidarité et exemplarité écologique.

« L’Alternative ! » aura l’occasion de dévoiler prochainement un plan d’action en ce sens.

Caroline Forgues et Jean-Bernard Mathon,
Têtes de liste « L’Alternative ! Perpignan écologique et solidaire »
Courriel : contact@lalternativeperpignan2020.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *