La mise en œuvre de notre Programme

La participation avant tout !

Comme notre projet, notre politique sera construite avec la participation des habitant·es tout au long du mandat. Les projets que nous lancerons seront à dimension variable, en concertation avec les différents quartiers et en fonction des nécessités particulières de chacun.
Ainsi notre première tâche sera d’effectuer un diagnostic précis de l’état de notre ville, par des audits professionnels et une écoute attentive des acteurs sur le terrain. La suite sera écrite avec vous, à partir de vos idées et de vos besoins.
Voilà pourquoi ce programme est conçu pour évoluer sur le temps long et pour grandir grâce à votre contribution.

Travailler en coopération et non en compétition !

Les municipalités ont de moins en moins de compétences, transférées à la communauté urbaine : nous porterons nos projets à ce niveau, en proposant un projet gagnant-gagnant entre la ville centre et les communes voisines.
Et la coopération sera notre ligne à tous les niveaux : arrêtons les conflits qui empêchent la réalisation des projets d’intérêt général, travaillons ensemble avec le Département, la Région, les institutions de l’Etat !
Allons chercher les financements là où ils sont ! Travaillons en coopération avec les territoires voisins, et notamment la Catalogne Sud, pour faire de notre catalanité un atout.

Les moyens de notre politique !

A fiscalité équivalente et dans une transparence entre ville et communauté urbaine qui fait aujourd’hui défaut, nous réorienterons l’utilisation du budget de fonctionnement sur les missions de solidarité (logements, écoles, familles, jeunesse) et la transition écologique, en diminuant les frais de fonctionnement général, en réalisant des économies d’eau et d’énergie.
Une mairie mieux organisée, c’est de meilleurs services publics rendus tout en donnant du sens à l’action des agents.
Enfin, il ne faut avoir peur d’investir pour l’avenir : rénovation des écoles, requalification des boulevards, pistes cyclables, aménagement des espaces publics, résorption des fuites d’eau, … nous programmerons les travaux sur la mandature, donnant de la visibilité aux entreprises locales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *