RIC de campagne

L’Alternative ! inaugure le RIC local à Perpignan ! Soutenez les Assemblées Citoyennes de Quartiers !

Pilier de nos ambitions démocratiques pour la ville, le Référendum d’Initiative Citoyenne local figure parmi nos propositions cruciales pour redonner aux habitant·es leur place dans la vie politique.

Parce que cette vie politique dépasse largement l’échéance des élections, le principe participatif qui nous anime a orienté toutes les étapes de notre parcours, de la constitution de notre liste à celle de notre programme, et continue d’être au centre de notre démarche politique.

De même le RIC n’est pas pour nous un simple projet : il doit adopter son propre rythme, dirigé par les Assemblées Citoyennes de Quartiers, en dehors du calendrier électoral et au cœur de la vie des habitant·es. Voilà pourquoi l’Alternative ! inaugure le RIC local à Perpignan : soutenons les Assemblées Citoyennes de Quartiers !

A compter de maintenant, nous sollicitons 1000 signataires minimum pour amorcer les débats et organiser le référendum.

SOUTENIR LA PETITION (lien)

Les Assemblées Citoyennes de Quartiers sont des espaces de démocratie participative où :

– Tout·es les habitantes et habitants de plus de 16 ans, quelle que soit leur nationalité

– Les acteurs économiques, les artisans, commerçants, ou ceux qui exercent une profession libérale, se réunissent pour définir les besoins d’aménagements et développer des projets dans leur quartier.

Elles sont dotées d’un budget participatif conséquent (10 à 15% du budget d’investissement de la ville) : jardins, parcs, équipements sportifs de proximité, accessibilité handicap, salles associatives, aménagements des entrées d’écoles, réfection des trottoirs, etc…

Qui mieux que les habitant·es connaissent les besoins ? Les projets de proximité réalisables rapidement sont intégrés dans la feuille de route de la Ville et réalisés par les équipes techniques de la Ville. Les projets plus importants sont discutés en Conseil Municipal pour une réalisation cohérente à l’échelle de la ville.

Les assemblées sont indépendantes, mais la Ville met à leur disposition l’information nécessaire, des moyens d’animation et de formation. Elles nomment des délégué·es, à parité, pour des mandats annuels qui évitent le détournement de la démarche au profit de certain·es. Elles sont en lien avec les maires de quartier et des techniciens référents.

Les Assemblées Citoyennes de Quartiers participent à refaire communauté de vie, à nous rencontrer, à débattre de façon libre et contradictoire, à nous rendre actrices et acteurs de notre environnement et de notre quotidien !

RIC LOCAL

Nous avons lancé un RIC de campagne sur les assemblées citoyennes de quartiers !Participez ici : https://www.mesopinions.com/petition/politique/ric-local-perpignan-2020-soutenez-assemblees/80461Mais au fait, c'est quoi un RIC ? Et pourquoi des assemblées citoyennes de quartiers ? Réponse en vidéo ! ⬇️.

Publiée par L'Alternative Perpignan 2020 sur Dimanche 9 février 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *