Comment fonctionne L’Alternative !

Un fonctionnement démocratique et transparent, tel est notre marque de fabrique, car nous croyons à la démocratie permanente et radicale et nous la pratiquons !

L’Alternative ! c’est une réunion de bonnes volontés au service d’un objectif commun : quel que soit vos envies, votre disponibilité ou vos compétences, il y a une place pour vous !

L'organisation de l'Alternative ! Perpignan écologique et solidaire
L’organisation de l’Alternative ! Perpignan écologique et solidaire

L’Assemblée citoyenne

Créée le 14 septembre sur la place Rigaud, notre Assemblée regroupe les signataires de notre manifeste (lien vers le doc ou l’image). Elle est ouverte à de nouveaux participants, au fur et à mesure de l’investissement des un·es et des autres dans notre mouvement.

Elle se réunit depuis environ toutes les 3 semaines. L’Assemblée prend les décisions importantes : orientation politique et programmatique, désignation de la liste,…

Nous pratiquons un fonctionnement ouvert, où la parole et l’écoute sont centrales. Les décisions sont prises par consensus, vote à main levée ou vote à bulletin secret selon les cas. Nous testons différentes modalités de vote, comme le choix majoritaire (plusieurs votes par personne).

La coordination

La coordination regroupe 15 membres désignés par l’Assemblée :

  • pour les membres individuels :

Didier Aury, Kevin Courtois, Bertrand De Faÿ, Caroline Forgues, Dominique Jacquot, Thomas Le Ster, Jean-Bernard Mathon, Carole Poulain, Timéa Tampon-Lajarriette, Paul Taverner

  • pour les partis et mouvements qui participent à l’Assemblée (binôme titulaire-suppléant) :

ERCn : Frances Pougault – Emma Soler ;

France Insoumise : Mickaël Idrac – Carole Gohier ;

Génération.s : Salima Baaziz – Christian Bousquet ;

NPA : Stéphanie Font – Anthony Caverrivière ;

PCF : Françoise Fiter – David Arabia.

En charge de l’animation pratique et politique, elle planifie les réunions, l’agenda politique, la communication politique (communiqués, relations presse). Elle prépare les assemblées et fait le lien entre les membres.

La coordination supervise le travail programmatique réalisé en Ateliers, organise des soirées thématiques, sur cette base, proposera le programme politique définitif.

Les décisions sont prises principalement par consensus, sinon par vote.

Le groupe Communication

Il est en charge du développement et de l’alimentation des supports de communication (tracts, page FB, site web,…), de la production de photos et vidéos.

La Commission de Désignation

Comprenant une dizaine de membres de l’Assemblée qui ne sont pas candidat·es sur la liste, indépendante de la coordination, la Commission a en charge la supervision de la constitution de la liste (lien vers page dédiée).