Présentation

L’appel du 24 août 2019

Issus de collectifs citoyens et de l’action associative dans la ville, 4 citoyens engagés*, mais affiliés à aucun parti politique, lancent un appel à la création d’une assemblée citoyenne. L’objectif est de rassembler les perpignanais·es qui en ont assez de 60 ans d’une politique municipale sans démocratie, qui atomise et clive les quartiers, qui a enfoncé la ville dans le marasme et la pauvreté, et qui veulent une transformation radicale. L’appel s’adresse aussi aux partis et mouvements progressistes et de gauche pour qu’ils rejoignent le mouvement afin de constituer une liste unique capable de l’emporter en mars 2020. Un projet de manifeste est rédigé.
* : Caroline Forgues, Jean-Bernard Mathon, Timéa Tampon-Lajarriette, Paul Taverner.

14 septembre 2019

1ère Assemblée ! 150 participants se rassemblent, place Rigaud (photos). Des citoyen·ne·s, mais aussi des représentants de partis politiques. L’Assemblée adopte le Manifeste qui devient notre base programmatique. 5 partis politiques (ERCn, Génération·s, FI, NPA, PCF) adhèrent au Manifeste et participent de l’Assemblée citoyenne. Une coordination de 15 membres est élue.

11 octobre 2019

2e Assemblée citoyenne, salle des Libertés : 200 participants ! Élection d’une commission de désignation, organisation du travail programmatique, mise en place d’ateliers, travail sur le terrain (tractage, caravanes de quartiers).
Choix du nom de la liste : 3 propositions. À une large majorité, le nom retenu est : l’Alternative ! – Perpignan écologique et solidaire.

5 novembre 2019

3e Assemblée citoyenne, salle des Libertés. 120 participants. Large place au débat. Arbre à palabre. État d’avancement du travail programmatique / ateliers. Fixe les modalités de constitution de la liste.

30 novembre 2019

4e Assemblée citoyenne, au Travailleur catalan. 100 participants.
Au programme : Élection du binôme tête de liste. 3 candidats.
Grand oral de 20minutes chacun. 2 bulletins par votant. 99 votants, 2 nuls. Didier Aury / 34 voix ; Caroline Forgues / 72 voix ; Jean-Bernard Mathon / 89 voix. Caroline Forgues et Jean-Bernard Mathon constitueront le binôme tête de liste.
Désignation de la tête de liste. Vote. 93 votants, 2 nuls. Caroline Forgues / 59 voix ; Jean-Bernard Mathon / 32 voix. Caroline Forgues est désignée tête de liste officielle.